TÉLÉCHARGER DONIA EL MEZWED GRATUITEMENT

Ce qui est absurde c’est de maintenir le mezoued, et les autres arts populaires tunisiens, à l’écart du savoir musical, anthropologique et culturel tunisien et de reconduire des concepts obsolètes de type art mineur et art majeur, art low inférieur et art high supérieur , abandonnés depuis plus de cinquante ans par le monde de l’art et de la pensée artistique, philosophique et sociale du monde entier. Enfin, c’est peut-être en apparaissant comme une forme musicale spécifiquement tunisienne qu’il regagne ses lettres de noblesse dans la cité. C’est ainsi que le joueur peut jouer différents modes musicaux. Ces trois pièces forment la kaffa: Elle est appelée chekoua ou dhorf.

Nom: donia el mezwed

D’origine bédouine, cet instrument s’est propagé des campements nomades vers les campagnes puis les villes. La croissance du marché est spectaculaire, de nouveau noms percent dans le sillage de Habbouba le précurseur, tels: Le son est obtenu en se servant des trous comme d’une flûte, l’air étant fourni par le soufflet.

TÉLÉCHARGER HAVIJ 1.15

donia el mezwed

Cette musique est souvent accompagnée par des choristes. C’est ainsi que le joueur peut jouer différents modes musicaux.

Hammouda Lasmar Ye Donia – – Vidéo dailymotion

Ses plus sévères critiques associent le mezoued au zendali réputé comme le chant des taulards. Cette forme musicale, où l’instrumental domine, est accompagnée des paroles d’un chanteur exprimées en dialecte darija tunisien plutôt qu’en langue mezwde comme dans les formes classiques de musique.

Même s’il est quasiment absent des médias – télévision et radio – le mezoued est néanmoins diffusé par cassettesce qui le fait connaître du grand public.

Il se joue généralement accompagné du bendirdu tbal et de la derbouka. Enfin, c’est peut-être en apparaissant comme une forme musicale spécifiquement tunisienne qu’il regagne donis lettres de noblesse dans la cité.

donia el mezwed

Il peut être vu comme l’expression d’un mal-vivre et d’une défiance vis-à-vis de la culture dominante. Ce qui est absurde c’est de maintenir le mezoued, et les autres arts populaires tunisiens, à l’écart du savoir musical, anthropologique et culturel doni et de reconduire des concepts obsolètes de type art mineur et art majeur, art low inférieur et art high supérieurabandonnés depuis plus de cinquante ans par le monde de l’art et de la pensée artistique, philosophique et sociale du monde entier.

TÉLÉCHARGER GRAVEUR SONIC RECORDNOW GRATUITEMENT

Cet instrument de musique apparenté à la cornemuse, d’une longueur totale de 64 cm, répandu en Tunisie mais aussi utilisé en Algérie et en Libye.

Hedi donia الهادي دنيا

Dans la même optique, le mezoued est de plus en plus incorporé au répertoire des plus grands chanteurs tel Hédi Jouini. Le chalumeau comporte cinq ou six trous. Pour jouer du mezouedle musicien place la poche en peau sous le bras et s’en sert comme d’un soufflet.

L’instrument est, en effet composé de deux parties: Il donai volontiers contre les codes de la bienséance en adoptant un langage argotique et en traitant de thèmes provocateurs voire grivois.

La longueur de la chekoua varie d’un instrument à l’autre. Elle est actionnée par le bras de l’instrumentiste qui peut respirer tout en jouant un son continu et aigu.

Hedi donia الهادي دنيا – MP3 Écouter et Télécharger GRATUITEMENT en format MP3

Elle est appelée chekoua ou dhorf. Le mezoued se diffuse dans la culture urbaine des couches défavorisées et déracinées par l’exode rural. De plus, il possède un caractère festif et incarne la culture de masse face à une culture élitiste.